Cabinet coaching Bruxelles


Intelligence collective - Co-développement professionnel - Leadership et management -
Co-élaboration de la vision - Communication relationnelle - Confiance et motivation

Coaching entreprise

Quel retour sur investissement pour l'entreprise ?

D’après une étude menée pour l’Internation Coach Federation par Price Walter Cooper, le R.O.I.* du coaching peut atteindre 787%
(* R.O.I. = return on investment)




Je suis dirigeant, pourquoi faire appel à un coach ?

Les 3 paradoxes du dirigeant :

Selon Vincent Lenhardt, il y a trois paradoxes dont souffre le dirigeant, « le premier c’est que lorsqu’il a des besoins, il se croit obligé de se débrouiller tout seul, le second c’est que les personnes proches de lui qui peuvent l’aider sont trop concernés pour le faire avec objectivité et enfin le troisième paradoxe est qu’il devient moins compétent avec ceux avec qui il a des problèmes.

1) Le problème du dirigeant c’est que plus il grandit dans l’entreprise, c'est-à-dire plus il monte en grade et en responsabilité, plus il pense qu’il doit se débrouiller seul. Il a plusieurs tâches à effectuer et échouer à l’une d’elle serait une chose très difficile à endosser par le dirigeant, de même il ne peut pas demander une aide car il pense que cela remettrait en cause sa posture, son statut au niveau de la hiérarchie. Le dirigeant se sens seul. Le fait de faire appel à un coach ne signifie par qu’il y a une incompétence, au contraire c’est tout simplement une volonté d’arriver un niveau plus élevé de performance. Le dirigeant, pour sa part le voit comme un signe de faiblesse.

2) L’autre paradoxe du dirigeant c’est que dans un premier temps, il est comme le dit V. Lenhardt, « fantasmé » c'est-à-dire qu’il est perçu par les personnes qui l’entoure comme étant une personne de responsable avec des pouvoirs importants et cela nuit à sa relation avec les autres. D’autre part les proches qui veulent l’aider ne sont pas toujours compétant dans son domaine pour être impartial et leurs jugements ne sont pas assez objectifs.

3) Le dernier paradoxe du dirigeant c’est qu’il est quasi impossible pour lui de gérer son équipe ou la relation avec un collaborateur avec lequel il a des problèmes. Il est à ce moment là nécessaire de faire appel à une tierce personne pour rétablir la communication. » Vincent Lenhardt

contact

ME CONTACTER



  
      
       


PARTENAIRE